Un ordinateur quantique supraconducteur à l’ENSEA ?

Un ordinateur quantique supraconducteur à l’ENSEA ?

Notre association Ensea Quantum Computing travaille actuellement sur un projet de maquette d’ordinateur quantique didactique. Cette maquette est conçue pour permettre aux élèves de l’ENSEA de travailler sur des simulations d’ordinateurs quantiques et de se familiariser avec les composants électroniques qui les composent.

L’intérêt de cette maquette est multiple. Tout d’abord, elle permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts clés de l’informatique quantique tels que les qubits et les portes logiques quantiques. Ils pourront également apprendre à programmer sur des processeurs quantiques à l’aide de langages de programmation tels que Qiskit et OpenQASM.

En outre, la maquette permettra également aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement des qubits supraconducteurs, qui sont l’un des types de qubits les plus prometteurs pour la construction d’un ordinateur quantique pratique. Les étudiants pourront apprendre la physique de ces qubits et comment les contrôler à l’aide de signaux RF.

En attendant la fin du projet de maquette physique, l’association mettra en place une maquette virtuelle en 3D pour permettre aux étudiants de commencer à explorer les concepts de l’informatique quantique. De plus, l’association travaillera sur un banc d’essai pour contrôler un qubit supraconducteur simulé en utilisant une ligne simple de contrôle par pulse shaping à l’aide de modulation I/Q. Tout cela permettra aux élèves de l’ENSEA de se familiariser avec les concepts clés de l’informatique quantique et de préparer leur avenir dans cette discipline en constante évolution.