🎤Conférence “À l’Horizon Quantique : Un Voyage dans le Futur des Technologies et de l’Informatique”🎤

🎤Conférence “À l’Horizon Quantique : Un Voyage dans le Futur des Technologies et de l’Informatique”🎤

Manifestation gratuite, organisée par ENSEA Quantum et ouverte à tous, la conférence “À l’Horizon Quantique : Un Voyage dans le Futur des Technologies et de l’Informatique” aura lieu le jeudi 12 octobre 2023.

Nous sommes ravis de vous convier à cet événement, que vous pourrez rejoindre en personne ou en ligne !

Cet événement s’annonce essentiel pour quiconque s’intéresse à l’informatique quantique, que vous soyez élève-ingénieur ou chercheur. Il offre l’opportunité de découvrir les technologies qui façonneront l’avenir de l’informatique et des carrières dans ce domaine. Les participants auront également l’occasion d’interagir avec nos intervenants experts.

𝗦𝗽𝗲𝗮𝗸𝗲𝗿𝘀 :

-𝙇𝙚 𝙋𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙚𝙪𝙧 𝘿𝙖𝙫𝙞𝙙 𝘿𝙞𝙑𝙞𝙣𝙘𝙚𝙣𝙯𝙤 présentera "Engineering the quantum computer". Le Professeur David DiVincenzo est un physicien théoricien américain, directeur de l'Institute of Theoretical Nanoelectronics au Peter Grünberg Institute du Forschungszentrum Jülich et professeur à l'Institute for Quantum Information de l'Université RWTH Aachen. En 1997, avec Daniel Loss (à l'Université de Bâle), il a proposé l'ordinateur quantique Loss-DiVincenzo, qui utiliserait les spins d'électrons dans des quantum dot comme qubits. Il a publié en 1996 un article intitulé "Topics in Quantum Computing" lors de ses recherches chez IBM, dans lequel il a défini les 5 critères minimaux nécessaires à la création d'un ordinateur quantique, devenus depuis les "Critères DiVincenzo" influençant grandement la recherche expérimentale en vue de créer un ordinateur quantique fonctionnel. En 2011, il reçoit le prix Alexander von Humboldt  et en 2023, il a été élu membre de la National Academy of Sciences (USA).

- 𝘼𝙢𝙚́𝙡𝙞𝙚 𝘾𝙝𝙞𝙚𝙨, doctorante au laboratoire d'optique appliquée de l'Institut Polytechnique, présentera "La physique quantique en France, vers les détecteurs de plus en plus sensibles".

-𝙍𝙚𝙣𝙖𝙪𝙙 𝙑𝙞𝙡𝙢𝙖𝙧𝙩, chargé de recherche au Laboratoire Méthodes Formelles de l'Inria Saclay, présentera "Le ZX-Calculus, l'informatique quantique rendue facile". Il s'intéresse à l'informatique quantique en général, et plus spécifiquement à la mécanique quantique catégorique et aux méthodes formelles pour l'informatique quantique. Il a travaillé sur le développement d'un langage graphique appelé ZX-Calculus, qui peut être utilisé pour visualiser et raisonner sur les processus quantiques.

𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :

17h30-20h00 : Conférence

Adaptée à tous les niveaux, la conférence débutera par une introduction au sujet. Nous souhaitons offrir à tous les participants l’opportunité de plonger dans le monde de l’informatique quantique. À travers ces trois interventions, nous explorerons les technologies quantiques et leurs applications, notamment les capteurs quantiques, l’ingénierie des qubits supraconducteurs, et bien d’autres sujets passionnants.

20h00 : Cocktail dînatoire

Nous vous invitons à nous rejoindre pour un moment de convivialité et de réseautage après la conférence.

Que vous soyez novice en informatique quantique ou que vous souhaitiez approfondir vos connaissances, cette conférence promet une immersion enrichissante dans l’univers fascinant des technologies quantiques.

Prendre votre place : https://www.kanma.fr/billetterie/16a9e9b2-dbea-4490-b27f-9d5fc58e2606

Contact : enseaquantum@ensea.fr

Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications
ENSEA Alumni
Bureau Des Techniques ENSEA